mardi 4 octobre 2011


Nous voilà de retour à Kigali et nous roulons cette fois de jour, le paysage est très semblable à la Suisse.
Nous traversons des cultures de thé , banane, café etc....les gens sont vraiment sympa et ont le cœur sous la main.
Enfin nous allons récupérer notre Nisan Patrol et le dédouanement était très difficile et à mon avis c'est pas rentable , vu le nombre de taxe qu'ont à dû payer.
Notre collègue William nous à invité chez sa tante pour rencontrer  plusieurs amis, l’accueil fut très chaleureux avec des dégustation de produit de leurs région et dommage que les vacances sot fini.
Le soir avant de partir nous devons aller dire au revoir à Cap taine  l’amis de William qui nous à fait visiter un peut cette magnifique ville ou tout est géré pour le bien être des habitants et touriste.
Nous sommes près pour le retour et comme dit un de mes collègues, on revient toujours encore une fois en Afrique et c’est vrai que les gens sont très touchants.
Pour conclure le Rwanda et vraiment l’exemple à suivre pour le reste de l’Afrique, ne croyais pas ce que dise les gens et journaux ; le pays n’est plus en guerre et les gens vont vers l’avenir porté par un président qui n’oubli personnes.
Hakuna Matata










Vers les 4 heures nous partons pour le parc national de Nyungwe ou ce trouve les gorilles.
Les routes sont toutes neuve et bien sur c’est les chinois qui les construisent, le chemin est très signeux c’est comme chez nous en suisse et le parc ce trouve vers les 2000 mètres d’altitudes.
Après deux heures de routes nous arrivons et William vas faire l’enregistrement de nos billets et il ne faut pas être en retard, le prix est de 500 dollars et seul les Rwandais paye 50 dollars.
Nous assistons à des dance traditionnel et cela permet de former les groupes de maximum  8 personnes et de boire un bon thé avant l’ascension.
Nous sommes dans un groupe de grand marcheur et attention car nous allons à 3000 mètres environs, le début commence bien, nous prenons les voitures pour ce rendre au point de départ qui ce trouve à 30 minutes environs.
Nous voilà arrivé et le guide nous à donné des conseils  pour que les gorilles ne soit pas trop dérangé.
L’ascension commence et après un bon quart d’heures la plupart des gens demande une pose, j’ai pourtant l’habitude de marcher et là c’est une marche d’homme……
Le paysage et magnifique et nous pouvons voir que les paysans cultivent très haut, un peux comme en Amérique du sud.
La température et de 30 degrés pendant la saison chaude ;
Après une heure  et demie de marche forcée nous arrivons à la limite ou les paysans ne peuvent plus cultivé et c’est un mur en pierre qui fait office de frontière, deux gardes armés nous attendent pour nous encadrer et voilà nous rentrons dans le foret qui est aussi habité par des buffles, des éléphants et antilope.
Tout à coup nous arrivons vers un endroit découvert du foret et une émotion me traversa tellement que le spectacle de voir c’est gorilles à quelque mètres de nous.
Nous sommes resté environs 50 minutes et j’ai rempli mes yeux de ce magnifique spectacle que c’est gens protège des contrebandiers.
Les photos parlent d’elle-même…..alors profité

dimanche 2 octobre 2011














Nous avons repris la route pour Kigali et nous sommes parti avant le lever du soleil et c’est plus de 800 kilomètre qui nous attende avec toujours autant de plaisir malgré le peut d’heures de sommeil.
Tout au long de la route nous traversons des villages très pauvre et il faut être très attentif aux enfants qui sont déjà en route très top pour ce rendre à l’école, certain doivent faire plus de 6 kilomètre à pied et ils sont tous en uniforme.
Nous arrêtons dans petit village pour déjeuner et en même temps nous allons profiter de faire une petite réparation sur notre Nisan Patrol et heureusement que nous avons pris quelques pièces de rechange.
Après avoir cherché un garage très sommaire mes collègues pris en main la réparation et après avoir changé les pièces ils n’arrivaient pas réamorcer le circuit de l’embrayage et tout à coup le seul mécano de ce garage nous proposa contre 5000 franc rwandais (10 dollars) de nous faire la réparation en un temps record et ils ont réussit avec plus d’expérience de c’est modèle et ce fut très intéressant de voir qu’avec un minimum d’outil ils nous ont réussit à purger le circuit.
Après différent échange de matériel nous reprenons la route et avec un retard de 3 heures sur notre planning.
La longe de la route les paysages sont magnifiques et nous nous croyons dans les régions du far ouest avec ses rochers les uns sur les autres.
Bernard notre collègue avait pris des cahiers et des stylos pour offrir au enfant qui vivent dans c’est villages très pauvre, je vous laisse voir les photos qui en disent long
Un contrôle de police nous arrête et comme d’habitude notre convoyeur discute avec habilité avec le policier et bien sur un petit billet pour qu’il nous laisse repartir, je suis dépité par cette façon que fonctionne le pays et tout est corrompu dans ce pays et nous réjouissons de voir le Rwanda de notre amis William ou la corruption et très sévèrement punis.
Nous arrivons au premier poste avant la douane et notre convoyeur discute avec le policier pour nous ouvrir la barrière et le commissaire arrive avec un grand sourire pour lui dire bonjour et oui notre convoyeur connais toute les ficelles pour nous faire passer et le voici qui monte avec nous pour qu’on le dépose à son commissariat, mais avant nous lui payons un petit verre et ils ont soif ces fonctionnaire.
Enfin nous arrivons à la frontière et une quantité impressionnante de camion attende pour ce rendre au Rwanda.
Le convoyeur nous indique ou nous devons passer au contrôle de l’immigration avant sortir de la Tanzanie et il va s’occupe des  papiers pour les voitures.
Après une courte attente (bakchich) et en faisant du slalom entre les camions, nous voilà au porte du Rwanda et nous faisons la même procédure pour les papiers.
Un grand panneau à l’entré du Rwanda  attira mon attention et incroyable deux slogans étaient marqué : OUI  AUX  INVESTISSEUR ET NON A LA CORRUPTION.
l'attente sera au final de 3 heures environs et nous avons eu de la chance de ne pas finir comme la plupart des routiers avec des heures et meme plusieurs jour

jeudi 29 septembre 2011


La sortie de Dar es Sallam fut difficile avec tout c’est camion et car qui double n’ importe où et à une vitesse impressionnante, nous avons suivit un autobus à plus de 140 kilomètre  heures.
Nous  voilà bien parti et la route est vraiment  en bonne état et la plupart sont neuve et construit par les chinois, ils sont partout et les constructions des grands immeubles et des routes sont faite par eux.
Sur le long du trajet nous devons faire des arrêts de contrôle à la douane pour qu’ils tamponnent notre passe, c’est pour éviter que les voiture ne reste pas en Tanzanie sans payer de taxe.
Tout le long du trajet nous avons traversé de nombreux village et c’est vraiment très pauvre, les gens vivent dans des petites maisons en terre cuite qu’il construise eux même.
Nous voilà déjà contrôler par la police et heureusement que nous avons notre convoyeur avec nous pour discuter avec eux et bien sur des bakchichs qu’il donne avec une habilité extraordinaire.
Avec ce retard pris par les papiers manquant nous devons rouler jusqu’a 21h et rouler la nuit n’est pas facile à cause des gens qui ce promène le long de la route.
Nous allons rouler jusqu'à  ce qui correspond à 800 kilomètre environs.
Le paysage est de toute beauté avec  ces baobab énorme et malheureusement le manque d’eau est terrible .c’est la sécheresse partout cette année et il y aucune culture sur des kilomètres.
Demain départ à 5 heures pour Kigali et encore une aventure passionnante et toujours autznt de plaisir.

mercredi 28 septembre 2011


Un grand oubli et oui le temps est plus aussi important en Afrique……
Nous sommes allé visiter le cratère du Ngorongoro qui est inscrit au patrimoine de l’UNESCO, c’est le deuxième plus grand volcan au monde il fait 23 kilomètres de diamètre et une profondeur de –à mètres. 20'000 gros animaux et quelque rhinocéros noir.
Les animaux peuvent libre de sortir du cratère sur la vallée du Serengeti  qui fait frontière avec le Kenya.
Les animaux reste en général dans le cratère pour l’abondance de nourriture, malheureusement cette année c’est la sécheresse et le lac salé de Magadi et presque à sec.
Le cratère et traversé par une  rivière souterraine qui va alimenter le Serengeti.
Les abords du cratère sont très verts et les peuplades de Masaï qui vivent avec les troupeaux de chèvres et de vaches, nous avons eu la chance de pouvoir visiter un village et bien sur avec des Dollars……l’accueil était très chaleureux avec la dance typique et les chants très aigus. Nous avons été inviter dans leur maison construit de bois la structure et recouvert d’argile pour la chaleur et c’est vraiment très petit pour vivre à 6 personnes.
Je me suis laisser guider par un Masaï, bien sur il parle tous anglais comme moi…… il à était émerveillé par ma montre et ont à troqué en valeur égale et pour une fois que je suis gagnant au change.
Le village est situé à une hauteur de 2200 mètres de hauteur.
Le paysage était magnifique et je conseil à tout de visiter la huitième merveille du monde…
Le retour sur Arusha fut pleine de surprise et oui notre guide à cassé une lame de ressort (suspension) et nous avons du nous arrêter en route pour réparer et en tant que mécanicien j’ai adoré leur façon de travailler surtout quant le guide avait la mauvaise lame de ressort…..bref avec une soudure et un minimum d’outil et oui sa marche avec une notion du temps qui appartient au Africain…. Après 2 bonne heures de réparation nous sommes reparti et l’arriver à Arusha fut très tardive et comme tous les jours avec peut d’heure de sommeil, heureusement que nous avons une bonne expérience  des longues journées dû à notre travail….Départ dimanche pour Dar es  Salam

lundi 26 septembre 2011


Nous sommes de retour à Dar es Salaam et le voyage fut passionnant avec des paysages toujours aussi magnifiques.
Le trajet à changé nous devons faire un détour par la route du  bas en passant par le sud de la tanzanie.
Nous partons demain matin aux premières heures avec les voitures et bien sur il nous manque un tampon pour sortir de la ville et c’est encore plusieurs dollars pour les Bakchichs et c’est incroyable comme les gens sont corrompus.
Bref le plus important c’est que demain nous devons faire 500 kilomètres et nous avons 1 jour de retard européen…….
Ah encore une chose, je n’ai jamais vu autant de sac plastique dans la nature.
Il faudrait leurs donner des sacs en papier qui se recycle tout seul dans la nature.
Nous sommes tous impatient de prendre la route et bien sur nous devons avoir des petites coupures pour les multiple contrôle de police, c’est l’Afrique….















Le voyage en  bus  était très surprenant avec des paysages de toutes beautés.
Nous avons remonté la vallée du Kilimandjaro sous les nuages et sans voir les neiges eternel, il y a des kilomètre de culture d’ananas et plus ont s’approche de Arusha, plus la végétation et verte. Arusha est le point  des départ des safaris, j’ai pu apercevoir le tribunal de l’Afrique de l’est et ou ce passe le jugement  pour le génocide au Rwanda  qui fini en fin d’année.
A peine arrivé et bien  sur avec  quelques heures de retard, nous devons partir en jeep pour nous rendre à notre hôtel   dans le parc de Tarangire qui ce trouve a 110 kilomètres de Arusha.
Notre guide avait un peut de peine à rouler avec sa jeep et il ne savait pas trop ou était l’hôtel. Nous y sommes arrivé et l’accueil fut chaleureux avec les MASAIS qui nous ont accompagné à nos chambres pour raison de sécurité et oui les éléphants se trouvé pas loin et ils sont dangereux.
Après une bonne nuit de sommeil, qui fut très courte, le spectacle fut grandiose, un levé de soleil que j’ai vu dans les films.
Nos chambres était au abord du parc et j’ai déjà pu voir des gnous des  singes .
Dépard pour le parc de Tarangire et ont va s’en mettre plein les yeux.
La suite dès notre retour à Dar es Salaam …….. En bus…… pour enfin récupérer nos voitures.











Un petit peut d’histoire sur la magnifique ile de Zanzibar qui était la plaque tournante des esclaves s del’afrique de l’est et l »esclavage fut aboli fin 18 ème siècle.
La religion est à 95 pour cent Musulman et 3  pour cent de chrétien qui vive en harmonie.
Il y a très peut de routes goudronner et c’est que les principale qui traverse l’ile.
Nous arrivons à Dar es Salaam et c’est une ville de millions d’habitants, la religion et de (à pour cent chrétienne et musulman, comme le reste de la Tanzanie.
A peine débarqué du bateau, nous devons changer nos plans pour le parcours initialement prévu.
Les voiture sont bloqué pour aux 5 jours et nous allons prendre le bus pour nous rendre à Arusha  ou début notre safari.

mercredi 21 septembre 2011


Bonjour a tous,
nous prenons e bateau  en dirction de Dar Er salaam , ils nous faut 2 heures pour faire la traverser avec un bateau rapide.
Notre guide nous  a trouvé un hotel au centre ville et se sera la surprise a notre arriver.
jeudi matin nous prenons les transports en commun pour nous rendre a Arusha pour notre safari.
Le trajet en car est environ 10 heures si tout va bien.
je dois vous laisser , je mettrai des photos demain sur ce transfert.





.


lundi 19 septembre 2011

Bakchich

Dernière nouvelle de notre aventure:
Il est de notoriété publique que chez les africains, c'est difficile sans des compensations financières, donc nos voitures sont bloquées et nous avons envoyé notre éclaireur William pour nous sortir de ce contretemps qui commence avec un peu d'adrénaline....
Suite demain à la douane de Dar er Salaam...

Ben oui, y'a des vélos


Arrivée

Et voila, nous sommes tous arrivés dans ce magnifique pays africain et comme dit un autochtone, vous les européens, avez l'heure et nous avons le temps......
Voici une première image de notre première halte a Zanzibar, une île très sauvage et il y a très peu de routes goudronnées.

Nous sommes dans une magnifique villa qui nous a été louée par notre amie Sabine et encore mille mercis pour ce rêve qui va nous donner des forces pour ce long voyage qui nous attend.