dimanche 2 octobre 2011














Nous avons repris la route pour Kigali et nous sommes parti avant le lever du soleil et c’est plus de 800 kilomètre qui nous attende avec toujours autant de plaisir malgré le peut d’heures de sommeil.
Tout au long de la route nous traversons des villages très pauvre et il faut être très attentif aux enfants qui sont déjà en route très top pour ce rendre à l’école, certain doivent faire plus de 6 kilomètre à pied et ils sont tous en uniforme.
Nous arrêtons dans petit village pour déjeuner et en même temps nous allons profiter de faire une petite réparation sur notre Nisan Patrol et heureusement que nous avons pris quelques pièces de rechange.
Après avoir cherché un garage très sommaire mes collègues pris en main la réparation et après avoir changé les pièces ils n’arrivaient pas réamorcer le circuit de l’embrayage et tout à coup le seul mécano de ce garage nous proposa contre 5000 franc rwandais (10 dollars) de nous faire la réparation en un temps record et ils ont réussit avec plus d’expérience de c’est modèle et ce fut très intéressant de voir qu’avec un minimum d’outil ils nous ont réussit à purger le circuit.
Après différent échange de matériel nous reprenons la route et avec un retard de 3 heures sur notre planning.
La longe de la route les paysages sont magnifiques et nous nous croyons dans les régions du far ouest avec ses rochers les uns sur les autres.
Bernard notre collègue avait pris des cahiers et des stylos pour offrir au enfant qui vivent dans c’est villages très pauvre, je vous laisse voir les photos qui en disent long
Un contrôle de police nous arrête et comme d’habitude notre convoyeur discute avec habilité avec le policier et bien sur un petit billet pour qu’il nous laisse repartir, je suis dépité par cette façon que fonctionne le pays et tout est corrompu dans ce pays et nous réjouissons de voir le Rwanda de notre amis William ou la corruption et très sévèrement punis.
Nous arrivons au premier poste avant la douane et notre convoyeur discute avec le policier pour nous ouvrir la barrière et le commissaire arrive avec un grand sourire pour lui dire bonjour et oui notre convoyeur connais toute les ficelles pour nous faire passer et le voici qui monte avec nous pour qu’on le dépose à son commissariat, mais avant nous lui payons un petit verre et ils ont soif ces fonctionnaire.
Enfin nous arrivons à la frontière et une quantité impressionnante de camion attende pour ce rendre au Rwanda.
Le convoyeur nous indique ou nous devons passer au contrôle de l’immigration avant sortir de la Tanzanie et il va s’occupe des  papiers pour les voitures.
Après une courte attente (bakchich) et en faisant du slalom entre les camions, nous voilà au porte du Rwanda et nous faisons la même procédure pour les papiers.
Un grand panneau à l’entré du Rwanda  attira mon attention et incroyable deux slogans étaient marqué : OUI  AUX  INVESTISSEUR ET NON A LA CORRUPTION.
l'attente sera au final de 3 heures environs et nous avons eu de la chance de ne pas finir comme la plupart des routiers avec des heures et meme plusieurs jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire